Levantine symphony n°1 / Ibrahim Maalouf, trompette, piano, claviers, dir.

Musique audio

Maalouf, Ibrahim (1980-). Musicien. Chef d'orchestre

Edité par Mister IBE ; Universal Music France - 2018

Levantine Symphony N°1 est une pièce symphonique à la fois classique, jazz et moderne, qui s'inspire de toutes les musiques du monde. Cet album a pour ambition de rassembler les cultures musicales du Levant et de les unifier sous un même hymne. Le Levant est une partie du monde assez méconnue mais souvent fantasmée. Cette création musicale a été composée en collaboration avec la New Levant Initiative, une organisation américaine qui aide à la compréhension et au développement culturel et économique du Levant. Ibrahim Maalouf, compositeur et directeur musical de ce projet, fait à la fois intervenir son groupe historique, un orchestre symphonique, un chœur d'enfants et un ensemble de cinq trompettes microtonales. L'album rassemble différentes inspirations et se veut fédérateur. Ibrahim Maalouf s'est donné le défi de dépasser le cliché des unions communautaires en cherchant des éléments musicaux, rythmiques, mélodiques et harmoniques qui unissent ce riche ensemble éclectique. Par la superposition d'éléments variés, le Levant est ainsi représenté sous une même voix et sous une même mélodie.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Waxx up / Eric Legnini, piano | Legnini, Eric. Musicien

Waxx up / Eric Legnini, piano

Musique audio | Legnini, Eric. Musicien | 2017

D'emblée, le premier titre donne le cap. "I want you back", plus qu'une introduction, mieux qu'une mise en bouche, une voie à suivre. Trois minutes trente, tous d'un bloc, au service d'une chanson. Pourvu que ça groove. Direct, Eric Legnini change de casquette, et du coup de braquet, avec cette nouvelle galette : le pianiste émérite mute en producteur, attentif à la puissance d'une mélodie, à la classe d'une rythmique. Waxx Up : une bonne baffle en pleine tête, à l'image du visuel qui orne la pochette ! Parce que de toutes les manières, c'est la cire noire qui a toujours été sa matière première. Tel est le diapason d'un album qui sonne comme une somme de 45-tours, des titres taillés pour des voix au pluriel des suggestifs du maître de céans : Eric Legnini.

S3ns / Ibrahim Maalouf, trompette | Maalouf, Ibrahim (1980-). Musicien

S3ns / Ibrahim Maalouf, trompette

Musique audio | Maalouf, Ibrahim (1980-). Musicien | 2019

Le 11e album studio d'Ibrahim Maalouf à découvrir le 27 septembre 2019.Des cuivres chauffés à blanc, des percussions énergiques, une rythmique taillée dans le roc. Ni vraiment jazz, pas exactement pop, et quelques fois rock, Ibrahim Maalouf invite le public à partager sa musique métissée, fraiche, nostalgique, mais toujours aussi inclassable. Ibrahim et ses 15 musiciens vous embarquent dans un album décapant qui rend hommage à la culture latine et à la musique afro-cubaine... en mode Maalouf!

Capacity to love / Ibrahim Maalouf | Maalouf, Ibrahim (1980-). Musicien

Capacity to love / Ibrahim Maalouf

Musique audio | Maalouf, Ibrahim (1980-). Musicien | 2022

Capacity to love, le 17ème album d'Ibrahim Maalouf est un hymne à l'inclusion, au partage et à l'identité dans un monde où revendiquer sa différence est devenu clivant. Un nouvel album sous le signe de l'espoir et de la tolérance sublimé par une guest list aussi bluffante qu'inattendue.

Du même sujet

An indian's life / Henri Texier, contrebasse | Texier, Henri (1945-). Musicien

An indian's life / Henri Texier, contrebasse

Musique audio | Texier, Henri (1945-). Musicien | 2023

L'Indien des Batignolles En titrant de manière explicite son nouvel album 'An Indian's Life', le contrebassiste et compositeur Henri Texier vient clôturer en beauté une sorte de triptyque phonographique informel - débuté en 1993 avec 'An Indian's Week' et poursuivi en 2016 avec 'Sky Dancers' - faisant de la cause amérindienne et, au-delà, de la figure quasi-mythologique de l''Indien', à la fois la matrice imaginaire et le moteur poétique de son geste artistique. UN MODELE IDENTIFICATOIRE Ce n'est un mystère pour quiconque suit un tant soit peu sa carrière, Henri Texier voue un intérêt tout sauf dilettante et anecdotique à l'univers des Native Americans. ' C'est une passion qui remonte à l'enfance', explique-t-il, 'Un truc très intime mais assez peu réfléchi qui me reconnecte au petit Parigot des Batignolles que j'étais dans les années 50, qui adorait jouer aux cowboys et aux Indiens et qui immanquablement choisissait le camp des Indiens quand les autres étaient attirés par le revolver en plastique et la panoplie du cowboy... De façon très confuse, le Paris ouvrier et populaire de mon enfance, les Indiens, l'élégance, la liberté - tout ça est intimement lié dans mon imaginaire... Par la suite j'ai bien entendu introduit le jazz dans le cocktail... J'ai fait le lien entre le génocide des Amérindiens et l'oppression subie par les Afro-américains et je me suis identifié à cette part maudite de l'Amérique à travers le jazz... C'est un processus assez complexe en fait, beaucoup plus intime qu'esthétique, et qui n'a pas d'autre lien qu'imaginaire avec la musique.' LA VOIX DES 'AUTRES' Car si au final Henri Texier peut se prévaloir dans ce nouveau disque de parvenir une fois encore à entrer en résonance avec la psyché amérindienne, c'est incontestablement dans ce rapport vivant à la mémoire, aux ancêtres, à la tradition, que sa musique (re)met en jeu chaque fois de façon si sensible. De ses amis Carla Bley et Steve Swallow à la figure tutélaire de Charles Mingus, honorés ch...

Caribe / Ana Carla Maza, chant, violoncelle | Maza, Ana Carla (1995-...). Chanteur. Musicien

Caribe / Ana Carla Maza, chant, violoncelle

Musique audio | Maza, Ana Carla (1995-...). Chanteur. Musicien | 2023

Dans un sextet très latin - jazz, coloré, énergique, dansant : Caribe. Troisième album de la violoncelliste et compositrice cubaine Ana Carla Maza, Caribe renouvelle une déclaration d'amour déjà adressée à la musique latino-américaine dans l'opus précédent, Bahia. 'Une voix magnétique et un archet aérien (RTS)' Ana Carla Maza : l'avenir du jazz (RTBF). Troisième album de la violoncelliste et compositrice cubaine Ana Carla Maza, Caribe renouvelle une déclaration d'amour déjà adressée à la musique latino-américaine dans l'opus précédent, Bahia. Publié en 2022, Bahia fut suivi d'une tournée de 150 concerts donnés dans 14 pays. Sur les chemins croisés des voyages, Ana Carla Maza, qui n'a pas froid aux yeux, a procédé à la mutation de l'intimité du violoncelle vers un sextet très latin- jazz, coloré, énergique, dansant. De formation classique, Ana Carla se meut ici dans l'univers caribéen, et au-delà (l'Argentine, le Brésil) en prenant ses libertés. La première d'entre elles est d'imposer sa sensibilité et sa parole de femme. 'J'ai composé Caribe en parcourant le monde. En studio à Rome, sur les bords du Lac d'Annecy, dans un château au Portugal, lors d'un voyage en avion vers le Mexique... C'était une sorte de recherche de mon identité, qui partait de Guanabacoa, le quartier de La Havane où j'ai grandi avec mes grands-parents et qui se trouve être l'épicentre des 'rumberos', les percussionnistes issus de la pure tradition afro-caribéenne'. Ana Carla a deux mantras : vivre le présent et vivre en femme libre. Pour le premier, la musicienne a choisi le tourbillon du jazz latin - des musiques à danser, des mélodies amoureuses - décliné en treize titres cuivrés, parcourus de cumbia, de samba, de tango, de rumba, de salsa. Ella a décliné le second précepte au fil de 13 titres, dont Diana ('N'aie pas peur, c'est ta vie, tu n'as rien à perdre'), proposé en clôture. Avec énergie et féminisme, la jeune musicienne a mis son veto aux cadres habituels, qui imposent d'appeler à la re...

Waxx up / Eric Legnini, piano | Legnini, Eric. Musicien

Waxx up / Eric Legnini, piano

Musique audio | Legnini, Eric. Musicien | 2017

D'emblée, le premier titre donne le cap. "I want you back", plus qu'une introduction, mieux qu'une mise en bouche, une voie à suivre. Trois minutes trente, tous d'un bloc, au service d'une chanson. Pourvu que ça groove. Direct, Eric Legnini change de casquette, et du coup de braquet, avec cette nouvelle galette : le pianiste émérite mute en producteur, attentif à la puissance d'une mélodie, à la classe d'une rythmique. Waxx Up : une bonne baffle en pleine tête, à l'image du visuel qui orne la pochette ! Parce que de toutes les manières, c'est la cire noire qui a toujours été sa matière première. Tel est le diapason d'un album qui sonne comme une somme de 45-tours, des titres taillés pour des voix au pluriel des suggestifs du maître de céans : Eric Legnini.

Chargement des enrichissements...