S-Tres - Version originales / Didier Laloy, accordéon diatonique

Musique audio

Laloy, Didier. Musicien

Edité par Wild Boar Music

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Accordion Samurai / Samuraï | Lepisto, Markku. Musicien

Accordion Samurai / Samuraï

Musique audio | Lepisto, Markku. Musicien | 2011

Samuraï, ce sont 5 accordéons diatoniques. Un album d'envergure qui retrace le parcours de cet instrument au cours de ces 30 dernières années à travers 5 ce ses plus illustres représentants européens, qui chacun dans leur registre (trad, folk, liscio, musique irlandaise, jazz, musique de films...) ont fait notablement avancer la cause de l'accordéon diatonique.

Allumettes / Geneviève Laloy | Laloy, Geneviève. Chanteur

Allumettes / Geneviève Laloy

Musique audio | Laloy, Geneviève. Chanteur | 2018

Pour interpréter les notes folk, la musique du monde ou jazz de cet album, Geneviève Laloy s'est entourée de ses compères habituels. Le thème du feu est le fil conducteur : feux de Bengale ou feux de forêts, grands feux de fin d'hiver ou feux de la Saint-Jean, flammes des bougies d'anniversaires, feux dans la cheminée, feux pour préparer les repas, épreuve du feu. Tout y est, avec poésie et un sens musical raffiné qui plaît autant aux parents qu'aux enfants !

Du même sujet

Temps virtuose (Le) / Sophie Alour, saxophone ténor, flûte | Alour, Sophie (1974-...). Musicien

Temps virtuose (Le) / Sophie Alour, saxophone...

Musique audio | Alour, Sophie (1974-...). Musicien | 2023

Le temps modèle, transforme et révèle l'artiste a lui même, il est un élément essentiel du processus artistique. Dans ce nouvel opus au titre proche de l'oxymore, Sophie Alour poursuit sa quête d'elle-même, loin des codes du genre et libérée de toute idée de performance. Diluant la perception du temps, passant de la rêverie a des rythmes hypnotiques, elle mêle en alchimiste toutes les sources de son inspiration. Entre la guitare acoustique de Pierre Perchaud, le son de violoncelle de Guillaume Latil, qui offre la possibilité d'un chant à deux voix avec le saxophone ténor dont il partage la tessiture et la batterie minimaliste de Anne Paceo, Sophie Alour s'empare de la contrainte imposée par cette formation pour en faire l'outil d'une écriture épurée et expressionniste. BIO : Sophie Alour en est à son neuvième projet en leader. En 2022, elle a reçu la Victoire dans la catégorie 'Artiste de l'année'. Elle a reçu le prestigieux prix 'Django Reinhardt' pour toute sa carrière en 2021 ainsi que la médaille des Chevaliers des Arts et des Lettres des mains de la ministre Roselyne Bachelot en mars 2022. Son parcours, les récompenses récentes, ce disque au titre en forme de prophétie auto réalisatrice témoignent d'une musicienne en pleine maturité qui est à un moment clé de sa vie artistique. Née en 1974, Sophie Alour a commencé le saxophone en autodidacte à 19 ans, après avoir étudié la clarinette au conservatoire de Quimper. C'est sur scène, in vivo, qu'elle fait l'apprentissage du jazz et les collaborations s'enchainent à partir des années 2000, avec notamment Wynton Marsalis, les frères Belmondo, Aldo Romano ou Laurent Coq. ... Elle a sorti huit albums sous son nom, tous salues par la critique (Choc jazzman, ffff Télérama , disque d'émoi etc) Aujourd'hui, Elle fait partie du quartet de Rhoda Scott depuis quinze ans et joue régulièrement avec le batteur Léon Parker, avec le big band de Christophe Dal Sasso et on a pu la voir aux cotes de Glenn Ferris, Bireli Lagrene, Jeff ...

Caribe / Ana Carla Maza, chant, violoncelle | Maza, Ana Carla (1995-...). Chanteur. Musicien

Caribe / Ana Carla Maza, chant, violoncelle

Musique audio | Maza, Ana Carla (1995-...). Chanteur. Musicien | 2023

Dans un sextet très latin - jazz, coloré, énergique, dansant : Caribe. Troisième album de la violoncelliste et compositrice cubaine Ana Carla Maza, Caribe renouvelle une déclaration d'amour déjà adressée à la musique latino-américaine dans l'opus précédent, Bahia. 'Une voix magnétique et un archet aérien (RTS)' Ana Carla Maza : l'avenir du jazz (RTBF). Troisième album de la violoncelliste et compositrice cubaine Ana Carla Maza, Caribe renouvelle une déclaration d'amour déjà adressée à la musique latino-américaine dans l'opus précédent, Bahia. Publié en 2022, Bahia fut suivi d'une tournée de 150 concerts donnés dans 14 pays. Sur les chemins croisés des voyages, Ana Carla Maza, qui n'a pas froid aux yeux, a procédé à la mutation de l'intimité du violoncelle vers un sextet très latin- jazz, coloré, énergique, dansant. De formation classique, Ana Carla se meut ici dans l'univers caribéen, et au-delà (l'Argentine, le Brésil) en prenant ses libertés. La première d'entre elles est d'imposer sa sensibilité et sa parole de femme. 'J'ai composé Caribe en parcourant le monde. En studio à Rome, sur les bords du Lac d'Annecy, dans un château au Portugal, lors d'un voyage en avion vers le Mexique... C'était une sorte de recherche de mon identité, qui partait de Guanabacoa, le quartier de La Havane où j'ai grandi avec mes grands-parents et qui se trouve être l'épicentre des 'rumberos', les percussionnistes issus de la pure tradition afro-caribéenne'. Ana Carla a deux mantras : vivre le présent et vivre en femme libre. Pour le premier, la musicienne a choisi le tourbillon du jazz latin - des musiques à danser, des mélodies amoureuses - décliné en treize titres cuivrés, parcourus de cumbia, de samba, de tango, de rumba, de salsa. Ella a décliné le second précepte au fil de 13 titres, dont Diana ('N'aie pas peur, c'est ta vie, tu n'as rien à perdre'), proposé en clôture. Avec énergie et féminisme, la jeune musicienne a mis son veto aux cadres habituels, qui imposent d'appeler à la re...

Bahia / Ana Carla Maza, chant, violoncelle, piano | Maza, Ana Carla (1995-...). Chanteur. Musicien

Bahia / Ana Carla Maza, chant, violoncelle, p...

Musique audio | Maza, Ana Carla (1995-...). Chanteur. Musicien | 2022

'Bahia', Ana Carla Maza Bahia est le deuxième album studio d'Ana Carla Maza. Il s'ouvre sur 'Habana', hommage à la capitale cubaine, où elle est née il y a 26 ans, d'un père chilien, musicien luxuriant, Carlos Maza, et d'une mère cubaine, guitariste, Mirza Sierra. 'Cuba est un volcan', disait le père. 'La Havane est une folie', répond la fille. Bien sûr, La Havane, c'est le Malecon, ce boulevard en façade atlantique, qui reçoit les embruns des Everglades. Pourtant, la ville se love autour d'une baie, très fermée, protégée, sûre : la Bahia, partie arrière d'une Habana Vieja humaine, portuaire, cosmopolite, parcourue des mélanges qui ont essaimé de l'Afrique au Brésil. - - 'Bahia', le 2nd titre qui donne son nom à l'album est une ode à la 'Bahia', le quartier où Ana Carla passa son enfance, où elle a construit ses souvenirs en famille, entre 'Vendredi de la culture' et concerts de Silvio Rodrigues ou de Pablo Milanes. Ana Carla y traduit la folle sensation cubaine, 'avec' son violoncelle, 'ce meilleur ami', presqu'un jumeau, qu'elle saisit à bras le corps, et qui cède aux injonctions de mélanges : classique, son, jazz, jeu d'archet, pizzicato tranchant, et voix. 'J'aime trouver l'énergie de la vie, cette 'alegria', la joie. Et je suis transportée de curiosité !'. A l'occasion, elle glisse un clin d'oeil musical aux frères brésiliens, samba, bossa nova, etc… 'Bahia', l'album, se promène en Amérique Latine : à côté de 'Huayno', basé sur un rythme et une danse quechua du Pérou, ou de 'Todo ira bien', imprégné de son cubain, Ana Carla transforme le tango d'Astor Piazzola, avec 'Tango pour un violoncelle solo', qu'elle a composé au départ pour un quartet à l'occasion de la célébration du centenaire du compositeur argentin. Les neuf titres, enregistrés en acoustique à Barcelone, de manière 'directe, simple, sincère en une seule fois, une après-midi a suffit". On ne dira jamais assez l'importance du présent. Il ne faut par exemple pas chercher de sous-texte au 'Petit Françai...

Chargement des enrichissements...