Rollins plays for Bird / Sonny Rollins, saxophone ténor

Musique audio

Rollins, Sonny. Interprète

Edité par Fantasy ; WEA Music (distrib.) - 1986

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Saxophone colossus / Sonny Rollins, saxophone tenor | Rollins, Sonny. Interprète

Saxophone colossus / Sonny Rollins, saxophone...

Musique audio | Rollins, Sonny. Interprète | 1964

"G" Man / Sonny Rollins, saxophone tenor | Rollins, Sonny. Interprète

"G" Man / Sonny Rollins, saxophone tenor

Musique audio | Rollins, Sonny. Interprète | 1987

Ciné Jazz / Duke Ellington, Scott Joplin, Bob Wilber, Charlie Parker, Sidney Bechet, Herbie Hancock, Sonny Rollins, Art Blakey, Martial Solal, Henry Mancini, Bernard Herrmann, Louis Armstrong | Ellington, Duke. Interprète

Ciné Jazz / Duke Ellington, Scott Joplin, Bob...

Musique audio | Ellington, Duke. Interprète | 1993

Du même sujet

An indian's life / Henri Texier, contrebasse | Texier, Henri (1945-). Musicien

An indian's life / Henri Texier, contrebasse

Musique audio | Texier, Henri (1945-). Musicien | 2023

L'Indien des Batignolles En titrant de manière explicite son nouvel album 'An Indian's Life', le contrebassiste et compositeur Henri Texier vient clôturer en beauté une sorte de triptyque phonographique informel - débuté en 1993 avec 'An Indian's Week' et poursuivi en 2016 avec 'Sky Dancers' - faisant de la cause amérindienne et, au-delà, de la figure quasi-mythologique de l''Indien', à la fois la matrice imaginaire et le moteur poétique de son geste artistique. UN MODELE IDENTIFICATOIRE Ce n'est un mystère pour quiconque suit un tant soit peu sa carrière, Henri Texier voue un intérêt tout sauf dilettante et anecdotique à l'univers des Native Americans. ' C'est une passion qui remonte à l'enfance', explique-t-il, 'Un truc très intime mais assez peu réfléchi qui me reconnecte au petit Parigot des Batignolles que j'étais dans les années 50, qui adorait jouer aux cowboys et aux Indiens et qui immanquablement choisissait le camp des Indiens quand les autres étaient attirés par le revolver en plastique et la panoplie du cowboy... De façon très confuse, le Paris ouvrier et populaire de mon enfance, les Indiens, l'élégance, la liberté - tout ça est intimement lié dans mon imaginaire... Par la suite j'ai bien entendu introduit le jazz dans le cocktail... J'ai fait le lien entre le génocide des Amérindiens et l'oppression subie par les Afro-américains et je me suis identifié à cette part maudite de l'Amérique à travers le jazz... C'est un processus assez complexe en fait, beaucoup plus intime qu'esthétique, et qui n'a pas d'autre lien qu'imaginaire avec la musique.' LA VOIX DES 'AUTRES' Car si au final Henri Texier peut se prévaloir dans ce nouveau disque de parvenir une fois encore à entrer en résonance avec la psyché amérindienne, c'est incontestablement dans ce rapport vivant à la mémoire, aux ancêtres, à la tradition, que sa musique (re)met en jeu chaque fois de façon si sensible. De ses amis Carla Bley et Steve Swallow à la figure tutélaire de Charles Mingus, honorés ch...

Life is a movie / Laurent de Wilde Trio | Wilde, Laurent de. Musicien

Life is a movie / Laurent de Wilde Trio

Musique audio | Wilde, Laurent de. Musicien | 2023

Etre musicien de jazz implique souvent d'être confronté à l'imprévu : hués hier, acclamés aujourd'hui, ignorés demain, habitués des caves ou des palais, sans cesse en mouvement et propices aux accidents, nous traversons la vie comme en biais au gré de nos rencontres et de nos engagements. C'est pourquoi, ballotés par nos destins, la seule façon raisonnable pour nous de garder l'équilibre est sans doute de cultiver une distance affectueusement ironique vis-à-vis de tout ce qui nous arrive, un peu comme si nous étions les personnages d'un film qu'un autre aurait écrit et dont nous découvrions les rebondissements au fur et à mesure. Le réalisateur et le scénariste n'arrêtent pas de changer, parfois c'est un drame, parfois une comédie, parfois un film d'action ou encore une histoire où il se passe tout et rien en même temps, un peu comme chez Godard qui nous quittait la veille du jour où nous rentrions en studio. Ce sont quelques-uns de ces moments ou de ces sensations qui ont inspiré les titres de cet enregistrement, avec la participation complice de Donald et Jérôme qui cultivent avec une rare élégance cette façon d'être totalement impliqués dans leur art tout en conservant un recul gorgé d'humour. Il en résulte cet album à trois où la parole circule en toute liberté, sorte de bande-son du film de nos vies dont les lendemains restent à écrire mais dont le présent exprime toute la joie et le plaisir de jouer ensemble.

Caribe / Ana Carla Maza, chant, violoncelle | Maza, Ana Carla (1995-...). Chanteur. Musicien

Caribe / Ana Carla Maza, chant, violoncelle

Musique audio | Maza, Ana Carla (1995-...). Chanteur. Musicien | 2023

Dans un sextet très latin - jazz, coloré, énergique, dansant : Caribe. Troisième album de la violoncelliste et compositrice cubaine Ana Carla Maza, Caribe renouvelle une déclaration d'amour déjà adressée à la musique latino-américaine dans l'opus précédent, Bahia. 'Une voix magnétique et un archet aérien (RTS)' Ana Carla Maza : l'avenir du jazz (RTBF). Troisième album de la violoncelliste et compositrice cubaine Ana Carla Maza, Caribe renouvelle une déclaration d'amour déjà adressée à la musique latino-américaine dans l'opus précédent, Bahia. Publié en 2022, Bahia fut suivi d'une tournée de 150 concerts donnés dans 14 pays. Sur les chemins croisés des voyages, Ana Carla Maza, qui n'a pas froid aux yeux, a procédé à la mutation de l'intimité du violoncelle vers un sextet très latin- jazz, coloré, énergique, dansant. De formation classique, Ana Carla se meut ici dans l'univers caribéen, et au-delà (l'Argentine, le Brésil) en prenant ses libertés. La première d'entre elles est d'imposer sa sensibilité et sa parole de femme. 'J'ai composé Caribe en parcourant le monde. En studio à Rome, sur les bords du Lac d'Annecy, dans un château au Portugal, lors d'un voyage en avion vers le Mexique... C'était une sorte de recherche de mon identité, qui partait de Guanabacoa, le quartier de La Havane où j'ai grandi avec mes grands-parents et qui se trouve être l'épicentre des 'rumberos', les percussionnistes issus de la pure tradition afro-caribéenne'. Ana Carla a deux mantras : vivre le présent et vivre en femme libre. Pour le premier, la musicienne a choisi le tourbillon du jazz latin - des musiques à danser, des mélodies amoureuses - décliné en treize titres cuivrés, parcourus de cumbia, de samba, de tango, de rumba, de salsa. Ella a décliné le second précepte au fil de 13 titres, dont Diana ('N'aie pas peur, c'est ta vie, tu n'as rien à perdre'), proposé en clôture. Avec énergie et féminisme, la jeune musicienne a mis son veto aux cadres habituels, qui imposent d'appeler à la re...

Chargement des enrichissements...