And in the darkness, hearts aglow / Weyes Blood

Musique audio

Weyes Blood (1988-). Chanteur

Edité par Sub Pop Records - 2022

Après l'éblouissant et très acclamé Titanic rising (2019), Natalie Mering aka Weyes Blood annonce enfin son nouvel album, le second volet d'une trilogie initié par le précédent, And in the darkness, hearts aglow. Là ou Titanic rising était une observation du monde courant à sa perte, ce nouvel album traite du fait d'être dans l'oeil de ce cyclone : une quête d'une trappe de sortie pour s'affranchir des algorithmes et des théories du chaos (spoiler : le prochain parlera d'espoir). Le premier extrait, "It's not just me, it's everybody", traite de l'interconnectivité entre les humains mais aussi de l'étiolement de la société autour de nous. Transcendante et parfois mélancolique, la folk-pop de Weyes Blood explore tout ce qui nous anime, nous divise et nous détruit. Cela semble lourd, mais Natalie est guide. Bien qu'accablée par le doute, elle est portée par l'espoir - sa musique se déployant avec une nuance et une facilité étonnantes. "Bob Seger rencontre Enya", c'est ainsi qu'elle a décrit son travail. Lorsque vous étudiez l'étendue surnaturelle de Weyes Blood et ses mélodies chargées de crochets, vous réalisez qu'elle n'exagère pas. L'album phare de Weyes Blood sur Sub Pop, Titanic rising (nommé comme l'un des meilleurs de 2019 par Pitchfork, NPR, The Guardian), était une observation de malheur à venir. Dans And in the darkness, hearts aglow nous la retrouvons au coeur de l'action, à la recherche d'une issue de secours, loin des algorithmes et du chaos idéologique. Après cinq albums et des années de tournées, Natalie a beaucoup de choses en tête. Elle a grandi en chantant dans des choeurs de gospel et de madrigaux, avant de prendre prodigieusement la guitare à l'âge de 8 ans. Cela - mêlé à son amour du jazz, du cinéaste Alejandro Jodorowsky et de l'érudit Joseph Campbell - a façonné sa musique, qui raconte des histoires à la fois anciennes et modernes, des mythes. Pourquoi nous demandons-nous ? Parce que, dit-elle, "les mythes partagés font partie de notre psychologie et de notre survie". And in the darkness, hearts aglow est une sublime collection de 10 titres coproduits encore une fois par Jonathan Rado (à l'exception de "A given thing" produit avec Rodaidh McDonald) avec quelques invités : Meg Duffy, Daniel Lopatin aka Oneohtric Point Never, et Mary Lattimore.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Titanic rising / Weyes Blood | Weyes Blood (1988-). Chanteur. Musicien

Titanic rising / Weyes Blood

Musique audio | Weyes Blood (1988-). Chanteur. Musicien | 2019

La Zone Fantôme, la parallaxe, l'upside down - il existe une riche histoire culturelle concernant l'exploration des lieux intermédiaires. Dans son dernier album, Titanic Rising (sortie le 5 avril 2019 via Sub Pop Records), Weyes Blood (alias Natalie Mering) a, elle aussi, conçu son propre univers pour naviguer avec son âme dans les mystères de la vie. Manoeuvrant à travers l'espace-temps, elle joue de façon intrigante le rôle de l'anthropologue mélodique, parfois mélancolique.

Minions : il était une fois Gru = Minions : the rise of Gru | Ross, Diana (1944 -). Chanteur

Minions : il était une fois Gru = Minions : t...

Musique audio | Ross, Diana (1944 -). Chanteur | 2022

Après l'énorme succès du premier volet des Minions, les studios Illuminations retraceront l'enfance de Gru dans un 2e opus cet été. Pour nous accompagner dans ce nouveau chapitre, une bande originale produite par Jack Antonoff (Taylor Swift, Lana del rey) nous plonge dans un univers rétro disco, entre inédits et reprises des années 60/70 par des artistes tels que Tame Impala, Diane Ross, Phoebe Bridgers ou encore H.E.R.

Du même sujet

Javelin / Sufjan Stevens | Stevens, Sufjan (1975-...). Chanteur

Javelin / Sufjan Stevens

Musique audio | Stevens, Sufjan (1975-...). Chanteur | 2023

Le nouvel album de Sufjan Stevens, Javelin, son premier album de chansons solo depuis The Ascension en 2020 et son premier en mode chanteur/songwriter depuis Carrie & Lowell en 2015, fait plus que jamais le lien entre toutes ces approches. Chaque chanson de Javelin commence modestement. Le ruissellement d'une guitare acoustique, le tapotement d'un piano fermé, la cascade d'un arpège éclatant. Ces petits sons sont des appels à la confession, des invitations envoyées à des confidents. Et puis, bien sûr, il y a cette voix désarmante, un fil rouge à travers l'une des carrières les plus fascinantes des auteurs-compositeurs de ce siècle - douce mais forte, comme si les scènes de douleur et d'espoir qu'elle s'apprête à partager n'avaient fait que la galvaniser au fil des décennies. Javelin associe l'ampleur musicale à l'étendue émotionnelle, une vie entière de sentiments étant tissée non seulement dans ces 42 minutes, mais aussi dans chaque chanson. La construction du monde émotionnel de Sufjan imprègne chaque recoin de Javelin, en particulier le livre d'art et d'essais de 48 pages qui accompagne l'album. Au milieu, dix courts essais de Stevens, drôles, tragiques, poignants ou obtus, offrent un aperçu des amours et des pertes qui l'ont façonné et qui ont façonné ces chansons. Sur Javelin, Sufjan, tel que vous le connaissez peut-être le mieux, est de retour : il offre des petits aperçus magnifiques et douloureux de lui-même, afin que nous puissions nous voir nous-mêmes plus complètement.

Chronicles of a diamond / Black Pumas | Black Pumas. Chanteur. Musicien

Chronicles of a diamond / Black Pumas

Musique audio | Black Pumas. Chanteur. Musicien | 2023

Le retour triomphant des nouveaux maîtres de la soul internationale ! L'incroyable duo d'Austin Black Pumas avait marqué les esprits en 2019 avec son premier album éponyme, un véritable concentré de soul psychédélique et électrique qui les avait rapidement propulsés aux sommets ; une ascension fulgurante avec 7 nominations aux Grammy Awards, plus de 450M de streams pour le désormais classique 'Colors' ainsi que des tournées mondiales à guichets fermés. Ils sont enfin de retour avec un deuxième album : Chronicles of a Diamond. Le groupe y élargit sa palette sonore en incorporant une étendue éblouissante de genres musicaux : des touches de pop céleste, des excursions étonnantes dans le jazz-funk ainsi que des balades gospel aériennes semblant tomber des étoiles. Encore plus sauvage et extravagant, Chronicles of a Diamond est l'expression la plus complète de la créativité frénétique et de la vision illimitée d'Eric Burton et Adrian Quesada.

Along the way / Colbie Caillat | Caillat, Colbie. Chanteur. Musicien

Along the way / Colbie Caillat

Musique audio | Caillat, Colbie. Chanteur. Musicien | 2023

Nouvel album de COLBIE CAILLAT "Along The Way". Pour fans de KELLY CLARKSON, JASON MRAZ, SARA BAREILLES, JAMES MORRISON.

Chargement des enrichissements...