Hymne au soleil / Laurent Bardainne, saxophone ténor, synthétiseur

Musique audio

Bardainne, Laurent. Musicien | Roulin, Arnaud. Musicien | Daniel, Sylvain. Musicien | Gleizes, Philippe. Musicien | Raspail, Roger. Musicien | Spada, Lisa. Chanteur | Solet, Annaelle. Chanteur | Wa, Celia. Chanteur | Bardainne Dherbeys, Léonore. Musicien | Belin, Bertrand. Chanteur | Tigre d'Eau Douce. Musicien

Edité par Heavenly Sweetness ; L'Autre Distribution - 2022

Après un premier album acclamé par la critique, Laurent Bardainne et son groupe, le Tigre d'eau douce, reviennent avec un album encore plus puissant. Après Love is everywhere, Laurent Bardainne emporte son Tigre d'Eau Douce dans une exploration dédiée à l'astre du jour. Arnaud Roulin (complice de Bardainne dans Thomas de Pourquery Supersonic et feu Poni Hoax) à l'orgue Hammond, Sylvain Daniel (Camélia Jordana et l'ONJ) à la basse, Philippe Gleizes à la batterie, Roger Raspail aux percussions : c'est avec le même quartet de fidèles qu'il a écrit ces nouvelles aventures félines. Le saxophone mat de Bardainne laissant les grands noms du jazz spirituel faire écho dans ses clés, le compas musical ouvert depuis le hip hop jusqu'aux rythmes africains, de Pharoah Sanders à Kruhangbin et Sault, Hymne au soleil (hommage à la composition du même nom de Lili Boulanger) guide le Tigre dans un voyage onirique et cinématographique. Vers une soul rétro futuriste où synthétiseurs et choeurs féminins s'invitent, eux aussi, à briller dans les rayons solaires.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Love is everywhere / Laurent Bardainne, saxophone ténor | Bardainne, Laurent. Musicien

Love is everywhere / Laurent Bardainne, saxop...

Musique audio | Bardainne, Laurent. Musicien | 2020

Les flancs battus par des grooves venus de la soul des 70's tout exprès pour se joindre à Laurent Bardainne, Le Tigre s'est mis à jouer avec les percussions, à leur bondir dessus avant qu'elles ne viennent le taquiner. A feuler sur les touches duveteuses de l'orgue Hammond, a filer sur ses nappes aux reflets soul-jazz qui, quand le rythme de sa course ralentissaient, se transformaient en oasis dans laquelle lapper.

Persona / Bertrand Belin | Belin, Bertrand (1970-....). Chanteur

Persona / Bertrand Belin

Musique audio | Belin, Bertrand (1970-....). Chanteur | 2018

Bertrand Belin, c'est d'abord une voix. Grave et lente, douce et entêtante. Une voix qui se refuse aux grands effets et s'élève pour s'insinuer en vous lentement et durablement. Ce sont aussi des mots dont l'homme use comme de biens précieux, cherchant toujours à leur conférer le plus de relief et de résonance possible. Ce sont aussi des musiques qui oscillent avec élégance entre le folk et le rock. Cette voix, ces mots et ces musiques forment toute sa singularité. Ce sont aussi des collaborations, dont dernièrement un duo remarqué avec le groupe de garage désormais culte, The Liminanas. Persona est le sixième album de Bertrand Belin. Persona n'est pas une chanson de l'album mais le rassemble, le lie. Persona embrasse. Mais quoi, mais qui? Comme toujours chez Bertrand Belin, on entrevoit des solitudes, des ruptures, des départs, des déclassements, thèmes totémiques. Laissant davantage de place aux synthés, Bertrand Belin cultive son verbe et son songwriting si singuliers sur ce nouvel album, d'une richesse et d'une classe folles.

Tambour vision / Bertrand Belin, chanson, mellotron, guitare, violon | Belin, Bertrand. Chanteur. Musicien

Tambour vision / Bertrand Belin, chanson, mel...

Musique audio | Belin, Bertrand. Chanteur. Musicien | 2022

Produit d'une collaboration aiguisée par un long compagnonnage avec Thibault Frisoni, artisan de la montée en puissance des synthétiseurs analogiques et autres beat machines dans les récents album de Bertrand Belin, "Tambour vision" s'est donné pour objectif de pousser plus loin ce qui s'annonçait, s'affirmait de plus en plus, à savoir, un goût pour la danse, perçu comme un exutoire. Une danse mécanique minimaliste et burlesque rappelant la sophistication joyeuse des Talking Heads ou peut-être plus encore de David Byrne, à ranger entre la jubilation transe d'Alan Vega et le scary monsters de Bowie, une nouvelle new wave en français, marqué par l'économie de mots caractéristique aux esprits hésitant entre la chaire et le verbe.

Du même sujet

Out of the silence / Stéphane Kerecki, contrebasse | Kerecki, Stéphane. Musicien

Out of the silence / Stéphane Kerecki, contre...

Musique audio | Kerecki, Stéphane. Musicien | 2022

Après deux disques dédiés à la nouvelle vague et à la french touch, Stéphane Kerecki revient à l'écriture et enregistre un album entièrement consacré à de nouvelles compositions. Pour ce nouveau projet, il réunit un casting de rêve. Marc Copland est depuis une quarantaine d'années l'un des pianistes les plus importants de la scène new-yorkaise. Le saxophoniste norvégien Tore Brunborg (Manu Katché, Nils Petter Molvaer) envoute grâce à un son et un lyrisme hors du commun. Le trompettiste Ralph Alessi (Ravi Coltrane, Fred Hersh) est de l'avis de ses pairs l'un des plus brillants trompettistes de la scène internationale. Et le batteur Fabrice Moreau (Airelle Besson, Trio Viret), son partenaire sur ses deux derniers disques, partage avec le contrebassiste depuis de longues années une solide complicité. A travers un tel all-star, Stéphane Kerecki met en jeu sa sensibilité et fait une grande place à l'interaction avec des musiciens de haut vol. Dans ses compositions centrées sur la mélodie, il fait des références subtiles au jazz lyrique des années 70 qui a marqué son apprentissage.

Blues came callin' (The) / Walter Trout, guitare, chant | Trout, Walter. Musicien. Chanteur

Blues came callin' (The) / Walter Trout, guit...

Musique audio | Trout, Walter. Musicien. Chanteur | 2014

La vie de Walter Trout est un véritable manuel d'histoire du Blues à elle seule : il a ainsi passé cinq ans au sein des Bluesbreakers de John Mayall, été membre de Canned Heat, accompagné John Lee Hooker et Joe Tex. En effet, depuis qu'il est Teenager, en écoutant la guitare habitée de Mike Bloomfield, Walter Trout a su instinctivement que le Blues l'avait appelé ! 2014 marque les 50 année de carrière consacrées à jouer et chanter le Blues pour cet artiste hors normes. En lutte avec une grave maladie, Trout nous donne également sa vision de la mort et son amour de la vie ! L'album fût enregistré au cours de l'année 2013 et début 2014 et comporte 12 titres dont 10 compositions originales. Sur la chanson qui a donné son titre à l'album, Walter Trout est accompagné de son ami John Mayall. Ce disque est l'occasion pour Trout de mettre son âme à nu...

If all I was was black / Mavis Staples, chant | Staples, Mavis. Chanteur

If all I was was black / Mavis Staples, chant...

Musique audio | Staples, Mavis. Chanteur | 2017

Mavis Staples la légende de la musique Américaine, à l'avant-garde du mouvement des droits civiques dans les années 60 avec The Staples Singers. Mavis et ses proches manifestent et travaillent au côté de Martin Luther King Jr. sur le combat pour l'égalité aux Etats-Unis. En décembre 2016, Mavis se rend à Washington DC pour recevoir les convoités Honneurs du Centre Kennedy de la main de Barack Obama, avec qui elle entretient une amitié de longue date. Mavis invite Wilco et son ami Jeff Tweedy aux festivités, ils discutent et comparent la lutte pour l'égalité des années 60 à celle d'aujourd'hui. Inspirée par ces événements, Mavis et Jeff se retrouvent et écrivent ensemble ce nouvel album. If All I Was Was Black, produit par Jeff Tweedy. Le nouvel album est un message impactant pour notre époque et c'est de loin le meilleur album de Mavis.

Chargement des enrichissements...