Wheels / Ray Lema, piano

Musique audio

Léma, Ray. Musicien | Wilde, Laurent de. Musicien

Edité par Gazebo ; One drop ; L'Autre Distribution - 2021

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Life is a movie / Laurent de Wilde Trio | Wilde, Laurent de. Musicien

Life is a movie / Laurent de Wilde Trio

Musique audio | Wilde, Laurent de. Musicien | 2023

Etre musicien de jazz implique souvent d'être confronté à l'imprévu : hués hier, acclamés aujourd'hui, ignorés demain, habitués des caves ou des palais, sans cesse en mouvement et propices aux accidents, nous traversons la vie comme en biais au gré de nos rencontres et de nos engagements. C'est pourquoi, ballotés par nos destins, la seule façon raisonnable pour nous de garder l'équilibre est sans doute de cultiver une distance affectueusement ironique vis-à-vis de tout ce qui nous arrive, un peu comme si nous étions les personnages d'un film qu'un autre aurait écrit et dont nous découvrions les rebondissements au fur et à mesure. Le réalisateur et le scénariste n'arrêtent pas de changer, parfois c'est un drame, parfois une comédie, parfois un film d'action ou encore une histoire où il se passe tout et rien en même temps, un peu comme chez Godard qui nous quittait la veille du jour où nous rentrions en studio. Ce sont quelques-uns de ces moments ou de ces sensations qui ont inspiré les titres de cet enregistrement, avec la participation complice de Donald et Jérôme qui cultivent avec une rare élégance cette façon d'être totalement impliqués dans leur art tout en conservant un recul gorgé d'humour. Il en résulte cet album à trois où la parole circule en toute liberté, sorte de bande-son du film de nos vies dont les lendemains restent à écrire mais dont le présent exprime toute la joie et le plaisir de jouer ensemble.

Transcendance / Ray Lema, piano, chant | Léma, Ray. Chanteur. Musicien

Transcendance / Ray Lema, piano, chant

Musique audio | Léma, Ray. Chanteur. Musicien | 2018

A 72 ans, Ray Lema signe, sans conteste et sans concession, un de ses meilleurs albums... "Transcendance" est une mise à nu, une condensation des amours musicales, des expériences et influences qui ont traversé la vie de Ray Lema. Neuf pièces inédites interprétées avec brio par un sextet de musiciens hors pair dans l'authenticité et la chaleur d'un enregistrement studio en conditions de concert. ' "Transcendance" est l'envie de faire simplement de la musique sans souci des catégories et des étiquettes, d'aller au-delà des appellations, de transcender les genres et d'exprimer tout l'amour de la musique, des artistes, musiciens de tous bords que j'ai croisés sur mon chemin. J'ai l'amour d'une certaine sophistication rythmique rattachée à mes origines et quand je joue, tout mon être se livre à une danse interne et plonge dans les mystères de la transe. Transcender ses peurs, ses tabous et son ego et se livrer sans retenue à l'expérimentation de l'amour permet à l'humain, de goûter sa liberté. Celui qui ne tombe pas amoureux ne sera jamais libre. Il ne se libérera jamais des attaches familiales, des codes de la société. C'est seulement le jour où l'on tombe amoureux que l'on part sans savoir où l'on va, sans savoir ce qui va nous arriver et que l'on ne se pose même plus la question." (Ray Lema)

Back burner (The) / Laurent de Wilde, piano | Wilde, Laurent de. Interprète

Back burner (The) / Laurent de Wilde, piano

Musique audio | Wilde, Laurent de. Interprète | 1995

Du même sujet

Life is a movie / Laurent de Wilde Trio | Wilde, Laurent de. Musicien

Life is a movie / Laurent de Wilde Trio

Musique audio | Wilde, Laurent de. Musicien | 2023

Etre musicien de jazz implique souvent d'être confronté à l'imprévu : hués hier, acclamés aujourd'hui, ignorés demain, habitués des caves ou des palais, sans cesse en mouvement et propices aux accidents, nous traversons la vie comme en biais au gré de nos rencontres et de nos engagements. C'est pourquoi, ballotés par nos destins, la seule façon raisonnable pour nous de garder l'équilibre est sans doute de cultiver une distance affectueusement ironique vis-à-vis de tout ce qui nous arrive, un peu comme si nous étions les personnages d'un film qu'un autre aurait écrit et dont nous découvrions les rebondissements au fur et à mesure. Le réalisateur et le scénariste n'arrêtent pas de changer, parfois c'est un drame, parfois une comédie, parfois un film d'action ou encore une histoire où il se passe tout et rien en même temps, un peu comme chez Godard qui nous quittait la veille du jour où nous rentrions en studio. Ce sont quelques-uns de ces moments ou de ces sensations qui ont inspiré les titres de cet enregistrement, avec la participation complice de Donald et Jérôme qui cultivent avec une rare élégance cette façon d'être totalement impliqués dans leur art tout en conservant un recul gorgé d'humour. Il en résulte cet album à trois où la parole circule en toute liberté, sorte de bande-son du film de nos vies dont les lendemains restent à écrire mais dont le présent exprime toute la joie et le plaisir de jouer ensemble.

Temps virtuose (Le) / Sophie Alour, saxophone ténor, flûte | Alour, Sophie (1974-...). Musicien

Temps virtuose (Le) / Sophie Alour, saxophone...

Musique audio | Alour, Sophie (1974-...). Musicien | 2023

Le temps modèle, transforme et révèle l'artiste a lui même, il est un élément essentiel du processus artistique. Dans ce nouvel opus au titre proche de l'oxymore, Sophie Alour poursuit sa quête d'elle-même, loin des codes du genre et libérée de toute idée de performance. Diluant la perception du temps, passant de la rêverie a des rythmes hypnotiques, elle mêle en alchimiste toutes les sources de son inspiration. Entre la guitare acoustique de Pierre Perchaud, le son de violoncelle de Guillaume Latil, qui offre la possibilité d'un chant à deux voix avec le saxophone ténor dont il partage la tessiture et la batterie minimaliste de Anne Paceo, Sophie Alour s'empare de la contrainte imposée par cette formation pour en faire l'outil d'une écriture épurée et expressionniste. BIO : Sophie Alour en est à son neuvième projet en leader. En 2022, elle a reçu la Victoire dans la catégorie 'Artiste de l'année'. Elle a reçu le prestigieux prix 'Django Reinhardt' pour toute sa carrière en 2021 ainsi que la médaille des Chevaliers des Arts et des Lettres des mains de la ministre Roselyne Bachelot en mars 2022. Son parcours, les récompenses récentes, ce disque au titre en forme de prophétie auto réalisatrice témoignent d'une musicienne en pleine maturité qui est à un moment clé de sa vie artistique. Née en 1974, Sophie Alour a commencé le saxophone en autodidacte à 19 ans, après avoir étudié la clarinette au conservatoire de Quimper. C'est sur scène, in vivo, qu'elle fait l'apprentissage du jazz et les collaborations s'enchainent à partir des années 2000, avec notamment Wynton Marsalis, les frères Belmondo, Aldo Romano ou Laurent Coq. ... Elle a sorti huit albums sous son nom, tous salues par la critique (Choc jazzman, ffff Télérama , disque d'émoi etc) Aujourd'hui, Elle fait partie du quartet de Rhoda Scott depuis quinze ans et joue régulièrement avec le batteur Léon Parker, avec le big band de Christophe Dal Sasso et on a pu la voir aux cotes de Glenn Ferris, Bireli Lagrene, Jeff ...

Caribe / Ana Carla Maza, chant, violoncelle | Maza, Ana Carla (1995-...). Chanteur. Musicien

Caribe / Ana Carla Maza, chant, violoncelle

Musique audio | Maza, Ana Carla (1995-...). Chanteur. Musicien | 2023

Dans un sextet très latin - jazz, coloré, énergique, dansant : Caribe. Troisième album de la violoncelliste et compositrice cubaine Ana Carla Maza, Caribe renouvelle une déclaration d'amour déjà adressée à la musique latino-américaine dans l'opus précédent, Bahia. 'Une voix magnétique et un archet aérien (RTS)' Ana Carla Maza : l'avenir du jazz (RTBF). Troisième album de la violoncelliste et compositrice cubaine Ana Carla Maza, Caribe renouvelle une déclaration d'amour déjà adressée à la musique latino-américaine dans l'opus précédent, Bahia. Publié en 2022, Bahia fut suivi d'une tournée de 150 concerts donnés dans 14 pays. Sur les chemins croisés des voyages, Ana Carla Maza, qui n'a pas froid aux yeux, a procédé à la mutation de l'intimité du violoncelle vers un sextet très latin- jazz, coloré, énergique, dansant. De formation classique, Ana Carla se meut ici dans l'univers caribéen, et au-delà (l'Argentine, le Brésil) en prenant ses libertés. La première d'entre elles est d'imposer sa sensibilité et sa parole de femme. 'J'ai composé Caribe en parcourant le monde. En studio à Rome, sur les bords du Lac d'Annecy, dans un château au Portugal, lors d'un voyage en avion vers le Mexique... C'était une sorte de recherche de mon identité, qui partait de Guanabacoa, le quartier de La Havane où j'ai grandi avec mes grands-parents et qui se trouve être l'épicentre des 'rumberos', les percussionnistes issus de la pure tradition afro-caribéenne'. Ana Carla a deux mantras : vivre le présent et vivre en femme libre. Pour le premier, la musicienne a choisi le tourbillon du jazz latin - des musiques à danser, des mélodies amoureuses - décliné en treize titres cuivrés, parcourus de cumbia, de samba, de tango, de rumba, de salsa. Ella a décliné le second précepte au fil de 13 titres, dont Diana ('N'aie pas peur, c'est ta vie, tu n'as rien à perdre'), proposé en clôture. Avec énergie et féminisme, la jeune musicienne a mis son veto aux cadres habituels, qui imposent d'appeler à la re...

Chargement des enrichissements...