Aguas / Omar Sosa, piano

Musique audio

Sosa, Omar. Musicien | Cañizares, Yilian. Musicien. Chanteur

Edité par Ota Records ; Music Development Company [MDC] - 2018

Le maître de la composition et de la mélodie Omar Sosa croise l'énergie et la créativité de Yilian Caæizares. L'eau rencontre le feu! Après le succès de Transparent Water en 2017, le pianiste Omar Sosa continue ses collaborations autour du thème de l'eau. Omar Sosa et la chanteuse-violoniste cubaine Yilian Caæizares se sont réunis pour créer Aguas, un album très personnel d'une rare beauté. Aguas est un mélange innovant et captivant entre les racines afrocubaines des artistes, la musique classique occidentale et le jazz. L'album est dédié à l'eau et particulièrement à Oshun, la Déesse de l'Amour et Maîtresse des Rivières dans la tradition Lucumí, ou Santería, comme on l'appelle à Cuba. Comme l'eau est synonyme de vie, d'énergie, de force et d'espace, la musique de l'album s'inspire des influences importantes de l'eau - ses pouvoirs cachés, ses transmutations et sa création infinie. Pour Omar et Yilian, l'eau représente également la séparation et la nostalgie de leur pays d'origine.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Ilé / Omar Sosa, piano, chant | Sosa, Omar. Musicien

Ilé / Omar Sosa, piano, chant

Musique audio | Sosa, Omar. Musicien | 2015

Entre jazz et musiques du grand sud, le pianiste cubain est l'un des sorciers les plus éclectiques du village global. Dérivé de la langue yoruba d'Afrique, le nom de son nouvel opus est un clin d'oeil à la culture de son île natale ; la musique est au diapason : ballades et pièces au groove subtil, baignées dans une afro-cubanité enrichie d'un zeste d'électronique... Aussi à l'aise au Fender Rhodes que devant son piano à queue, Omar Sosa trône, telle une sentinelle de continents musicaux qui s'entrechoquent. Pour la première fois depuis "Free Roots" et "Bembon" (les deux disques qui l'ont fait connaitre en France) ce nouvel album contient plusieurs morceaux avec des voix. C'est ainsi qu'Omar, qui vit en Espagne depuis quinze ans, a travaillé plusieurs titres avec le chanteur de flamenco José El Salao Martín, ainsi que deux morceaux avec le poète-rappeur américain Kokayi.

Prietos / Omar Sosa | Sosa, Omar. Interprète

Prietos / Omar Sosa

Musique audio | Sosa, Omar. Interprète | 2001

Sentir / Omar Sosa | Sosa, Omar. Auteur. Interprète

Sentir / Omar Sosa

Musique audio | Sosa, Omar. Auteur. Interprète | 2002

Du même sujet

Life is a movie / Laurent de Wilde Trio | Wilde, Laurent de. Musicien

Life is a movie / Laurent de Wilde Trio

Musique audio | Wilde, Laurent de. Musicien | 2023

Etre musicien de jazz implique souvent d'être confronté à l'imprévu : hués hier, acclamés aujourd'hui, ignorés demain, habitués des caves ou des palais, sans cesse en mouvement et propices aux accidents, nous traversons la vie comme en biais au gré de nos rencontres et de nos engagements. C'est pourquoi, ballotés par nos destins, la seule façon raisonnable pour nous de garder l'équilibre est sans doute de cultiver une distance affectueusement ironique vis-à-vis de tout ce qui nous arrive, un peu comme si nous étions les personnages d'un film qu'un autre aurait écrit et dont nous découvrions les rebondissements au fur et à mesure. Le réalisateur et le scénariste n'arrêtent pas de changer, parfois c'est un drame, parfois une comédie, parfois un film d'action ou encore une histoire où il se passe tout et rien en même temps, un peu comme chez Godard qui nous quittait la veille du jour où nous rentrions en studio. Ce sont quelques-uns de ces moments ou de ces sensations qui ont inspiré les titres de cet enregistrement, avec la participation complice de Donald et Jérôme qui cultivent avec une rare élégance cette façon d'être totalement impliqués dans leur art tout en conservant un recul gorgé d'humour. Il en résulte cet album à trois où la parole circule en toute liberté, sorte de bande-son du film de nos vies dont les lendemains restent à écrire mais dont le présent exprime toute la joie et le plaisir de jouer ensemble.

Caribe / Ana Carla Maza, chant, violoncelle | Maza, Ana Carla (1995-...). Chanteur. Musicien

Caribe / Ana Carla Maza, chant, violoncelle

Musique audio | Maza, Ana Carla (1995-...). Chanteur. Musicien | 2023

Dans un sextet très latin - jazz, coloré, énergique, dansant : Caribe. Troisième album de la violoncelliste et compositrice cubaine Ana Carla Maza, Caribe renouvelle une déclaration d'amour déjà adressée à la musique latino-américaine dans l'opus précédent, Bahia. 'Une voix magnétique et un archet aérien (RTS)' Ana Carla Maza : l'avenir du jazz (RTBF). Troisième album de la violoncelliste et compositrice cubaine Ana Carla Maza, Caribe renouvelle une déclaration d'amour déjà adressée à la musique latino-américaine dans l'opus précédent, Bahia. Publié en 2022, Bahia fut suivi d'une tournée de 150 concerts donnés dans 14 pays. Sur les chemins croisés des voyages, Ana Carla Maza, qui n'a pas froid aux yeux, a procédé à la mutation de l'intimité du violoncelle vers un sextet très latin- jazz, coloré, énergique, dansant. De formation classique, Ana Carla se meut ici dans l'univers caribéen, et au-delà (l'Argentine, le Brésil) en prenant ses libertés. La première d'entre elles est d'imposer sa sensibilité et sa parole de femme. 'J'ai composé Caribe en parcourant le monde. En studio à Rome, sur les bords du Lac d'Annecy, dans un château au Portugal, lors d'un voyage en avion vers le Mexique... C'était une sorte de recherche de mon identité, qui partait de Guanabacoa, le quartier de La Havane où j'ai grandi avec mes grands-parents et qui se trouve être l'épicentre des 'rumberos', les percussionnistes issus de la pure tradition afro-caribéenne'. Ana Carla a deux mantras : vivre le présent et vivre en femme libre. Pour le premier, la musicienne a choisi le tourbillon du jazz latin - des musiques à danser, des mélodies amoureuses - décliné en treize titres cuivrés, parcourus de cumbia, de samba, de tango, de rumba, de salsa. Ella a décliné le second précepte au fil de 13 titres, dont Diana ('N'aie pas peur, c'est ta vie, tu n'as rien à perdre'), proposé en clôture. Avec énergie et féminisme, la jeune musicienne a mis son veto aux cadres habituels, qui imposent d'appeler à la re...

L' Art de la fugue, BWV 1080 = Die Kunst der fuge / Jean-Sébastien Bach | Bach, Jean-Sébastien. Compositeur

L' Art de la fugue, BWV 1080 = Die Kunst der ...

Musique audio | Bach, Jean-Sébastien. Compositeur | 1992

Chargement des enrichissements...