Flow & cycle / Sylvain Cathala Trio

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Cathala, Sylvain. Musicien | Murcia, Sarah. Musicien | Lavergne, Christophe. Musicien | Sylvain Cathala Trio. Musicien

Edité par Sylvain Cathala ; Connexe Sphere - 2012

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Après deux albums encensés par la critique (4 clés Télérama, 4 étoiles Jazz Magazine), Marjolaine Reymond, chanteuse polymorphe aux multiples registres, revient avec un quintet jazz composé de Denis Guivarc'h (saxophone alto), Bruno Angélini (piano/Rhodes), Olivier Lété (basse électrique) et Christophe Lavergne (batterie), ainsi qu'un quatuor à cordes pour un opus à travers lequel elle explore avec talent et poésie les mythes de la transformation évoqués dans les écrits d'Ovide, d'Homère ainsi que dans l'ancien testament.

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Kamilya Jubran, chanteuse et oudiste palestinienne, et Sarah Murcia, contrebassiste adepte de la ligne claire, ont longtemps songé à croiser leurs univers et leurs langages respectifs. Avec ''Nhaoul''', elles ont trouvé la formule magique pour donner libre cours à leurs cordes sensibles sur un terrain de jeu patiemment construit. Les textes sont forts, choisis chez des poètes contemporains ou, pour la Suite Nomade, extraits d'un recueil de poésies bédouines des déserts du Sinaï et du Negev et chantés en dialecte. ''Nhaoul''', d'abord créé sur les scènes de l'ARC de Rezé et de la Dynamo de Banlieues Bleues, n'a pas fini de surprendre son monde. Au fait, ''Nhaoul''', en arabe, désigne le ''métier à tisser'', plus précisément le châssis sur lequel se tendent et s'entrecroisent les fils pour fabriquer le tissu. Ici, pas de doute, la trame est solide.

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Ce sixième album solo de Rodolphe Burger succède à Good, et à l'importante tournée qui s'en est suivie, conclue par la parution du double album "Good alive". Ce disque, présenté par Rodolphe Burger comme le "plus libre" de sa carrière, a été enregistré dans son studio Klein Leberau situé à Sainte-Marie-Aux-Mines en Alsace, avec Christophe Calpini et Sarah Murcia, compagnons de sa dernière tournée Good, et mixé par Luc Tytgat, l'ingénieur "historique" de Kat Onoma. L’album comporte quatorze titres dont quatre reprises : "Lost and lookin" de Sam Cooke, "Fuzzy" de Grant Lee Buffalo, "Ba Ba Boum" des Jamaïcans, et "Mushroom" de Can. Du rock steady à Schubert, dont Burger chante aussi deux lieder issus du Winterreise, cet album ne s'interdit rien, guidé seulement par un principe de bon plaisir. Pour cette libre pérégrination musicale, Rodolphe Burger a convié plusieurs invités, dont Bertrand Belin pour deux titres, le jeune groupe Grimaçe pour redanser sur Can, les voix de Julia Dorner et de Hugues Reip, les musiciens amis Arnaud Dieterlen et Philippe Poirier. L'album se conclut par une version en duo de "La chambre" de Kat Onoma avec le chanteur Christophe.

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Etre musicien de jazz implique souvent d'être confronté à l'imprévu : hués hier, acclamés aujourd'hui, ignorés demain, habitués des caves ou des palais, sans cesse en mouvement et propices aux accidents, nous traversons la vie comme en biais au gré de nos rencontres et de nos engagements. C'est pourquoi, ballotés par nos destins, la seule façon raisonnable pour nous de garder l'équilibre est sans doute de cultiver une distance affectueusement ironique vis-à-vis de tout ce qui nous arrive, un peu comme si nous étions les personnages d'un film qu'un autre aurait écrit et dont nous découvrions les rebondissements au fur et à mesure. Le réalisateur et le scénariste n'arrêtent pas de changer, parfois c'est un drame, parfois une comédie, parfois un film d'action ou encore une histoire où il se passe tout et rien en même temps, un peu comme chez Godard qui nous quittait la veille du jour où nous rentrions en studio. Ce sont quelques-uns de ces moments ou de ces sensations qui ont inspiré les titres de cet enregistrement, avec la participation complice de Donald et Jérôme qui cultivent avec une rare élégance cette façon d'être totalement impliqués dans leur art tout en conservant un recul gorgé d'humour. Il en résulte cet album à trois où la parole circule en toute liberté, sorte de bande-son du film de nos vies dont les lendemains restent à écrire mais dont le présent exprime toute la joie et le plaisir de jouer ensemble.

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